Descendant du Sultan ABDALLAH 1er Ben MOHAMMAD AL MASSELI, le fondateur de la Citadelle de MUTSAMUDU de l’ île d’Anjouan, construite de 1782 à 1790 .
Et petit fils de SAID AHHED SALIM AL HAMIDI qui fut le fondateur de la branche « Rifaî » dans l’Archipel des Comores.
Danny Nadhir (Djimbo) 6 ième enfant de 12 frères et sœurs sera ..très jeune investit d’une Recherche Artistique et Culturelle.
Après avoir passé son enfance et adolescence à fouler les planches pour des spectacles de théâtre et de danses traditionnelles et à assister aux répétitions de SAWFI EL Watan (groupe mythique des Comores) sans avoir le droit de toucher un instrument.
Il développera une oreille très attentive aux rythmes aux mélodies traditionnelles.
En partance pour la France au décès de son père en 1976 pour poursuivre ses études, il aura une révélation le jour où il voit sur scène BOB Marley qui lui fera prendre conscience que la musique est le vecteur de l’Histoire d’un peuple et décidera de faire de la musique toute sa vie dans le but de promouvoir ce peuple des Comores !
Djimbo à bercé et fais réfléchir plusieurs générations depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui avec le choix de promouvoir la diversité culturelle SWAHILI issue des différents peuplements des îles Comores Ou le mode Arabe côtoie la polyrythmie Bantou, les harmonies Indiennes et le balancement 6/8 Malgache .
Entre Tradition et Modernité ;il n’en reste pas moins relié à l’héritage transmit par son père musicien multi instrumentiste qui été parmi les fondateurs du premier groupe des Comores « SAWFI El WATAN » ayant un répertoire TWARAB que l’on retrouve également à ZANZIBAR .
Le nouvel Album de Djimbo « Mimi Na WéWé » » révèle la difficulté entre deux êtres, deux pays, deux entités à construire ensemble vers une même voie.
Dates Clés
1er Prix de la Sacem comme Auteur-Compositeur "Na Démocracy" musique du film « Coup de Jeune" Xavier Gélin/Vladimir Cosma, Djimbo Meilleur groupe Meilleur chanson de l'Océan Indien Maurice RFO télévision et radios de l’océan Indien ARTOIS Meilleur Artiste Masculin aux Trophée des Arts et Talents Comorien à Marseille
1er Prix de la Sacem comme Auteur-Compositeur "Na Démocracy" musique du film « Coup de Jeune" Xavier Gélin/Vladimir Cosma, Djimbo Meilleur groupe Meilleur chanson de l'Océan Indien Maurice RFO télévision et radios de l’océan Indien ARTOIS Meilleur Artiste Masculin aux Trophée des Arts et Talents Comorien à Marseille
1992
1er Prix de la Sacem comme Auteur-Compositeur
1993
"Na Démocracy" musique du film « Coup de Jeune"
Xavier Gélin/Vladimir Cosma
1995
Djimbo Meilleur groupe Meilleur chanson de l'Océan Indien
Maurice RFO télévision et radios de l’océan Indien ARTOIS
2011
Meilleur Artiste Masculin aux Trophée des Arts et Talents
Comorien à Marseille
fESTiVALs
Festival Médina, Anjouan 2013
Festival Racines Oubliées, Nantes 2012
Festival du Mgodro, Rennes, Bourgue en Bresse, Coudunquerk 2011
Festival Tissé Métisse, Nantes 2010
Festival F.I.M, (Mayotte ), Festival D’été (Nantes)Festival Kabareunion (Réunion)…..
créatioNS
Spcectacle danse & Musique du Monde
«Kamaralalai» 2002,«Waka » 2003(Salle Paul Fort Nantes )
« Kerzanzib’Arts » 2004(Cité des Congrès de-Nantes )
«M’safara » 2007 ,« Wakati » 2008,
« Zawadi » 2009 ,"Sawa-Sawa " 2010 (Salle Paul fort Nantes )
« Indian Woman »(Cité des Congrès de-Nantes)
« Patsa-Patsa » 2011 « Mimi Na wéwé » 2012 (Salle Paul fort Nantes)